Ubuntu Karmic 9.10 Koala
La version d'Ubuntu d'octobre 2009 est sortie et porte le doux nom de Karmic Koala. Sortie promise le 29 octobre.
GNOME App install cède la place au Centre de logiciel Ubuntu (Ubuntu Software Center). Ce dernier utilise
PackageKit. Le but est à terme (pour la 11.04) de remplacer synaptic, adept, gnome-app-install dans une seule application. Le but avoué est à terme d'accueillir des logiciels payants (éditeurs propriétaires, jeux, etc.) à l'instar de ce que l'on trouve sur les "Store" et autres "Market" pour SE embarqués.
Le processus de démarrage reçoit un coup de jeune avec le passage à Grub 2 (bêta), Upstart, GDM 2.26 et l'introduction de xsplash. xsplash a la particularité d'utiliser X et de gérer avant ET après l'identification jusqu'à ce que le bureau soit chargé. Pendant qu'upstart démarre les services en parallèles, usplash affiche le logo d'Ubuntu (façon Mac OS X) avant de passer la main le plus tôt possible à Xsplash. Utiliser un serveur X permet d'être indépendant de KMS (présent sur intel et ATI seulement) et de proposer à l'avenir une interface dès le démarrage, utile dans le cas de partitions chiffrées. Karmic marque une étape concrète vers l'objectif de la 10.04 : démarrer en 10 secondes. Pour l'anecdote,
RedHat a adopté usplash au détriment de sa solution basé sur X (RHGB puis Plymouth) tandis qu'Ubuntu adopte Xsplash ; chassé croisé qui montre qu'Ubuntu aussi propose et fait avancer le libre avec du code.
Visuellement, Ubuntu continue à évoluer et on ne peut ignorer les progrès. Kenneth WIMER, connu pour les icônes Oxygen fait un admirable travail tant artistique qu'humain pour faire évoluer le thème d'Ubuntu et le goût douteux de Mark SHUTTLEWORTH. Ubuntu s'oriente donc vers un thème plutôt sombre. Le thème d'icône Human cède la place à Humanity. Ce dernier s'intègre bien avec les spécification Tango et propose des icônes de petites taille plus lisibles.
Dans le sillon d'Apple et son .Mac puis
MobileMe, Canonical propose le service Ubuntu One. Ce service est en deux options : une gratuite comprend 2Go d'espace disque distant l'autre propose 10Go pour 8€/mois. Le service inclut également la synchronisation de contacts (avec couchdb) et des signets, un compte jabber et un proxy pour le partage de bureau (VNC).
La version serveur s'oriente vers l'informatique dans les nuages. Inclus Ubuntu Enterprise Cloud, une solution Ubuntu de client pour Amazon EC2 basé sur le projet Eucalyptus. On peut donc faire tourner une ubuntu server dans un environnement de Cloud computing.
Une nouvelle variante fait son apparition : Lubuntu, basée sur LXDE. LXDE est un environnement de bureau extrêmement léger, orienté petits écran, mémoire limitée comme sur les ultra-portables. Cette demande n'a visiblement pas été satisfaite par XFCE qui a pris un peu d'embonpoint avec le temps.
À destination des ultra-portables basés sur l'Intel Atom, Ubuntu Netbook Remix (sur-couche à la version Ubuntu Desktop) se voit évoluer dans le bon sens par rapport aux précédentes versions notamment grâce à une amélioration de l'interface utilisateur l'inclusion de Moblin 2.
L'installateur graphique propose maintenant un diaporama (basé sur des technologies web) pendant l'installation. Le diapo présente Ubuntu, la communauté et les logiciels pré-installés.
En terme de logiciels disponibles, on note l'arrivé de GNOME 2.28, firefox 3.5. HAL laisse la place à
DeviceKit. Profitant du noyau 2.6.31, Ubuntu intègre KMS pour les cartes intel et ATI, mais aussi ext4 par défaut et l'USB 3.0.
En terme de sécurité, Canonical a beaucoup travaillé sur
AppArmor : optimisation du démarrage, nouveaux profils, etc. Les modifications d'Ubuntu prennent de la matûrité de sorte qu'elles sont en bonne position pour être intégré en amont. NX fait également de grosses avancé avec un émulation logiciel si le matériel est absent et est disponible aussi sur le bureau maintenant. Derniers point, beaucoup d'exécutables sont maintenant indépendant de leur position dans la mémoire grâce à GCC 4.4 (compilateur par défaut). Cela permet de répartir aléatoirement les espaces d'adressage mémoire.
Ubuntu 10.04 LTS s'appelera Lucid Lynx, annoncé à Mark SHUTTLEWORTH au Atlanta Linux Fest. Un des objectifs est de démarrer en 10 secondes ! Elle ne disposera que de trois version alpha pour laisser plus de place aux bêta et version candidates.