Ubuntu 7.10 : lâchez le singe !
Attention, le Gibbon Intrépide vient d'être lâché dans la jungle numérique ! Comme prévu, c'est le 18 octobre 2007 que sort cette nouvelle version 7.10.
Ubuntu est une distribution née en 2004 avec comme but de fournir une distribution pour bureau rapide et facile à installer, régulièrement mise-à-jour, avec une sélection restreinte de logiciel de qualité et une énorme logithèque disponible. Ubuntu est un fork régulier de Debian. Aujourd'hui, Ubuntu est disponible aussi dans les variantes Edubuntu, Kubuntu et Xubuntu. Une nouvelle variante apparaît : Gobuntu : une Ubuntu totalement libre (sans aucun pilote ni microcode propriétaire). De plus, Ubuntu est orientée bureau, serveur et maintenant embarqué avec l'initiative Ubuntu Mobile.
Parmi les nouveautés les plus remarquables, on notera le tout dernier Gnome 2.20 ; l'activation des effets de bureau par défaut (avec Compiz Fusion); l'arrivée de l'indexation de contenu (avec Deskbar et Tracker) ; le changement rapide d'utilisateurs (fast-user-switch-applet) ; un nouvel utilitaire pour configurer l'interface graphique (displayconfig-gtk) ; une gestion des imprimantes importée de Fedora avec notamment l'auto-configuration d'imprimante branchée à chaud ; support de l'écriture sur partitions NTFS et une palanquée de mise-à-jour logicielles et de nouveaux logiciels disponibles.
La prochaine version d'Ubuntu sera la 8.04 LTS si elle n'est pas reporté comme la 6.06 LTS. Son nom de code a été dévoilé il y a quelques semaines par Jono Bacon, le nouveau responsable de la communauté. Le nom de code est Hardy Heron ce qui se traduit assez aisément en Héron Hardi. Les spécifications de cette versions seront arrêté durant le
https://wiki.ubuntu.com/UDS-Boston du 29 octobre au 2 novembre.
https://shipit.ubuntu.com
http://www.ubuntu.com/news/ubuntu710
https://shipit.ubuntu.com/
http://www.ubuntu-fr.org/
http://www.ubuntu-pro.net/
Installation
- Une nouvelle option au démarrage "only-ubiquity" permet de lancer l'installateur graphique sans lancer tout le bureau Gnome. Très pratique pour les système limités ou plus simplement pour gagner du temps.
- On peut désormais faire une installation OEM avec ubiquity. Très pratique pour configurer le système OEM avant même de l'installer.
Support matériel
- Le noyau 2.6.22. avec la technologie dyntick qui permet de réduire la consommation d'énergie.
- Installation automatique d'imprimante avec hal-cups. Une bulle de notification vous informe que l'imprimante que vous venez de brancher est prête à être utilisée !
- Xorg dispose maintenant d'un mode sans échec permettant de lancer une configuration générique et de lancer displayconfig-gtk à la place de GDM.
Liberté
- Le gestionnaire de pilote propriétaire tient compte des microcodes propriétaires.
- Le gestionnaire de pilote propriétaire peut extraire le firmware d'un pilote Windows® (Broadcom et Winmodem sont supportés)
- Les CD de Gobuntu sont construit, mais uniquement pour i386 et amd64. C'est bien dommage car les architectures powerpc sont celles où on a le moins besoin de pilote propriétaire.
- Gnash est installé par défaut. Firefox permet de choisir Gnash ou Adobe Flash comme greffons flash.
Bureau
- Activation de Compiz Fusion par défaut. L'applet desktop-effects a été fusionnée dans la nouvelle applet gnome-appearance-properties. Le nouvel onglet propose 3 variantes : sans effets (metacity), normal (sobre), extra (bling bling). Si vous avez installé compizconfig-settings-manager, une quatrième item "personnalisé" apparaît avec un bouton pour lancer compizconfig-settings-manager.
- Nouvel utilitaire de configuration d'Xorg : displayconfig-gtk. Voilà un des gros retard d'Ubuntu comblé face à Fedora, SuSE ou Mandriva pour ne citer que les plus populaires. Displayconfig-gtk permet de tester à la volé la configuration du serveur grâce à Xrandr 1.2
- tracker 0.6.3 est installé et activé par défaut. La configuration par défaut est de bouffer tout le CPU et toute la RAM possible pour indexer le plus rapidement possible. Est-ce bien judicieux ?
- La configuration par défaut du tableau de bord a sensiblement évolué. Deskbar 2.20 et fast-user-switch-applet 2.20 font leur entrée à côté de la zone de notification. Est-ce vraiment la place la plus ergonomique ? Pour ceux qui connaissent le sélecteur d'utilisateur de Mac OS X, ça peut paraître un peu hasardeux.
- Ubuntu utilise désormais Pulseaudio à la place de esd.
- Xorg 7.3 est presqu'entièrement intégré. Seul Xserver 1.4 n'est pas inclue. Tout les pilotes et bibliothèque d'Xorg sont à jour. Ceci est dû au retard pris par l'équipe Xorg.
- gnome-app-install gère les paquets, les types mimes et maintenant les extensions Firefox.
Sécurité & stabilité
- App Armor 2.1 arrive dans Ubuntu, au moment même où Novell laisse le développement de cette technologie aux soins de la communauté.
- L'installateur alternatif permet de chiffrer toutes la partitions ou une seule avant d'installer le système.
- Apport rapporte aussi les bugs d'empaquetage (problèmes installation, dépendances brisées, etc.)
- Ubuntu dispose maintenant d'une installation qui exécute une série de tests automatiquement sur l'archive d'Ubuntu.
- En cas de kernel panic, le noyau stocke pleins d'information dans /var/crash afin de les réutiliser plus tard. Cette fonctionnalité nécessite d'être activée, et n'est pas encore intégrée dans Apport.
- Les bogues créé par Apport ne sont plus susceptibles de contenir des données confidentielles. De même, la trace de la pile d'exécution est mieux récupérée après un plantage.
- Les données rassemblées par Apport correspondent maintenant à un format défini afin de permettre à apport de choisir de rapporter un bogue directement en amont. Côté Ubuntu, tout est prêt, on attend la réaction des développeurs amont (notamment les développeurs Gnome présents à l'UDS pour discuter de ce sujet).
- Apport détecte les doublon.
Serveur
- De nouveau profil d'installation sont disponible en plus des LAMP et DNS existants : Serveur courriel, Serveur de fichier, Serveur d'impression et Serveur de base de donnée.
- Le projet LTSP reçoit de nombreuses optimisations grâces à des images compressées ou des connections graphiques non cryptées.
- Le déploiment de méthode d'authentification a été grandement simplifié grâce à auth-client-config 0.4
Embarqué
Durant l'UDS de Séville, Canonical et Intel ont conjointement lancé le projet Ubuntu Mobile and Embedded. Le projet est en relations étroites avec Gnome Mobile, Maemo, Moblin et eLinux. Ce projet est encore en plein développement et ce n'est évidemment pas au bout de 6 mois que sortira la première version d'Ubuntu Mobile. Néanmoins, du boulot a été fait.
- La plateforme hildon/maemo est disponible dans l'archive.
- Un gros travail a débuté afin de disposer d'une infrastructure qui génère les images pour les différents équipements, à l'instar de la génération d'ISO quotidienne. De même pour la compilation de paquets.
- Le travail sur le navigateur avance aussi. Le choix de Gecko comme moteur a été retenu (alors que Maemo semble s'orienter vers plus de choix)
- L'utilisation des puces 3D qui se généralisent dans l'embarqué (cf notamment Clutter, iPhone/iPod touch, etc.), cet aspect là est plus en retard à cause du manque de pilotes… De même pour l'accélération de la décompression vidéo. C'est certainement la partie où on a le plus de chance de voir apparaître des blobs !
- Certains composants de Gnome ont été choisis pour être inclus dans la distribution embarquée. Une petite moitié des capplet est déjà portée.
- Un lecteur multimédia embarqué préliminaire est arrivé.
Thème
- Deux nouveaux papiers peints font leur apparitions : Elephant et un nouveua Simple Ubuntu. Ces deux papiers peints marque un retour vers les tons terre/chocolat/afrique qu'on avait dans Breezy. Le reste du thème évolue peu. Quelques icônes apparaissent. Tango et Tangerine sont toujours plus complets.
- L'équipe artistique est désormais sous la houlette de Kenneth Wimer (notamment présent sur Kubuntu et Oxygen). Embauché par Canonical rien que pour gérer l'équipe artistique et les relations avec la communauté. L'équipe artistique se réunira en meeting tout les mois. Ubuntu a encore beaucoup à apprendre de SuSE et Fedora (féclicitation à Máirín Duffy).
- Le vent semble tourner vers l'abandon des icônes Human ou du surbrillant partout. Il semble que sabdfl lâche du lest.
Logiciels
Parmi les logiciels préinstallé, on note les mise-à-jours suivantes :
Sont disponibles également :
six mois plus tard
En avril 2008 sortira le deuxième LTS d'Ubuntu ; elle serai déjà baptisé Hardy Heron. C'est Jono Bacon qui a annoncé si tôt le nom de code de cette version. Le sommet des développeurs Ubuntu se tiendra à Boston. Cette version tendra a être plus stable. Les nouvelles technologies telles Xorg 7.3, Compiz Fusion 0.6, Network Manager 0.7, Tracker, Linux, etc. Quelques spécifications commencent à surgir. On notera l'idée d'un gestionnaire de périphérique, consolider Ubiquity, Le thème aussi reste une problématique à résoudre.