Après les Planet et les rapports de bogues
Dans la trilogie votre distribution et vous les repositories ou miroir ou ... (pas évident à traduire ce terme) "entrepôt" / "placard" / "poubelle" / "scm" / "dépôt de source"
Derrière vos distributions et logiciels favoris... la revanche ? le final ?
Vos distributions GNU/Linux font un véritable travail d'intégration de milliers de logiciels pour vous les fournir dans le système de paquet retenu. Plus besoin de parcourir des dizaines de site pour installer vos logiciels favoris, ils sont rassemblés dans les repositories après empaquetage (rpm, deb, ebuild, ...) et tests d'intégration. Vous vous évitez ainsi le travail de compilation, installation des dépendances, patch pour mise à jour de sécurité : c'est pourquoi il est toujours recommandé de d'abord regarder si le logiciel est déjà disponible pour votre distribution avant d'essayer de l'installer "manuellement".
- trouver statistiques de nombre de paquets par distribution :
- distrowatch fournit pour chaque version de votre distribution préférée les versions d'une http://distrowatch.com/packages.php disponibles
- il est important d'utiliser les miroirs de la version de votre distribution pour récupérer les paquets adaptés (mixer des paquets de version différente ou de distribution différente n'est généralement pas très bien supporté). Heureusement, la plupart des distributions intègrent la gestion de mise à jour à partir de ces miroirs (via outil en ligne de commande ou graphique) :
- Mandriva : urpmi / rpmdrake
- debian / Ubuntu : apt-get / synaptic
- gentoo : emerge / ?
- fedora : ? / up2date
- Suse : ? / yum
Le principe de fonctionnement est souvent similaire : la liste des fichiers disponibles, une analyse des nouveautés, une mise à jour entraîne le téléchargement des paquets concernés.
La mise en oeuvre est en revanche un peu plus compliquée (notamment pour les mises à jour de paquets qui changent souvent, les miroirs ont du mal à suivre).
Néanmoins, c'est une architecture versatile qui peut vous permettre d'ajouter des sources variées (que ce soit des paquets de développement ou des paquets supplémentaires comme les jpackages pour java voire non officiels comme le plf...).
- séparation en non-free ? parler de plf ? de universe ? bien souvent utiles pour faire fonctionner les mp3 (soumis à brevet) ou le décodage des DVD chiffrés ou l'utilisation de divers codecs vidéos ou tout simplement des jeux dont le moteur est libre mais pas les textures/musique/mods...
Pour pallier aux indisponibilités d'internet ou tout simplement pour effectuer un miroir local pour une install party ou pour les serveurs de votre réseau local, certains miroirs proposent rsync, ce qui vous permet d'optimiser en local vos téléchargements (prévoir plus de 10 Go de place libre...)