NewsLinuxFr > Acquisition d'OpenedHand par Intel
OpenedHand, la société anglosaxonne de développement open-source, a annoncé son rachat par Intel. La société rejoindra le giron open-source d'Intel afin de poursuivre le développement de la plateforme Moblin (MObile & internet LINux project).
Moblin 2.0 vient justement d'être annoncé par Intel à l'OSCON (Open Source Convention, à Portland, Oregon) le 28 juillet 2008. Via ce projet Intel espère conquérir le tout nouveau marché des MID, particulièrement ceux basés sur son processor Atom. Moblin s'appuiera sur un noyau Fedora, intégrera un navigateur, une suite multimedia, des outils d'édition d'images, et surtout des ressources destinées aux développeurs (documentation, listes de diffusion etc.), afin de palier à l'échec de Moblin 1.0 du « au manque d'intérêt des développeurs » selon Dirk Hohndel, directeur de la stratégie Linux et open-source chez Intel.
Fort de son succès avec Matchbox, le gestionnaire de fenêtres léger qui a servi de base à Maemo, l'équipe OpenedHand jouera un rôle central dans le dévelopement de l'interface graphique de ce système. Elle continuera également de développer parallèlement son autre application phare, Cluter, qui sera également intégrée à Moblin.
La société
OpenedHand a été fondée il y a 5 ans par le développeur X.org et Debian Matthew Allum. L'équipe est composée d'une quinzaine de développeurs, tous membres de la communauté open-source par leurs contributions au noyau Linux, à X.org, GNOME, GTK+, Gstreamer et Abiword. À partir de ces technologies (X.org et GTK+) déjà éprouvées sur les machines de bureau, OpenedHand s'est donné pour but d'améliorer les plateformes embarquées basées sur GNU/Linux.
Son premier projet Matchbox est un gestionnaire de fenêtres : léger, flexible, et indépendant de tout toolkit graphique, il a rapidement du succès. Il permet à l'entreprise de conclure des partenariats avec Nokia (pour Maemo), Intel, OLPC,
OpenMoko?, iRex, Access, STMicroelectronics et Vernier.
Clutter est un autre projet ambitieux destiné aux MID. Il s'agit d'une bibliothèque permettant de concevoir des interfaces graphiques, en se basant sur
OpenGL pour l'affichage 2D et 3D. Grâce à elle on peut réaliser des interfaces supportant la composition, un affichage de texte avancé, un large support de différents types de media, des agencements scriptables… Clutter est conçue pour être simple à utiliser, pour cela, elle dispose de nombreux bindings pour Python, Perl, Ruby et C#, et d'extensions pour s'intégrer avec GStreamer, Cairo, GTK+. Elle fonctionne sur Linux, OSX et Windows.
OpenedHand? est aussi à l'origine d'une suite PIM, Pimlico, basée sur Evolution-data-server, composée d'un carnet d'adresses Contacts, d'un gestionnaire de tâches Tasks, d'un calendrier Dates et d'un logiciel de synchronisation Sync.
Tous ces projets sont réunies au sein du plateforme de développement d'application embarquée,
PokyLinux? (actuellement en version 3.1.1).