NewsLinuxFr > La nouvelle Mandriva Linux One Xfce est disponible - [
soumettre sur linuxfr ]
Certains préfèrent
KDE, d'autres
GNOME, mais il existe bien d'autres bureaux. L'un des plus connus est
Xfce, créé il y a une dizaine d'années par Olivier Fourdan. Son but était de disposer sous Linux d'un environnement ressemblant à CDE qui était utilisé par les Unix propriétaires. Xfce est supporté par les versions complètes de Mandriva Linux. Quand on installe une Mandriva Linux Free ou PowerPack, on peut choisir le bureau Xfce mais cela suppose une installation sur le disque dur. La version Mandriva Linux One devant tenir sur un seul CD, il n'est possible d'y proposer qu'un seul environnement de bureau à la fois. C'est pourquoi il existe un version KDE et une version Gnome.
La nouvelle version Mandriva Linux One « live » réservée à Xfce manquait. Elle vient de paraître un an après la précédente, basée elle aussi sur une version de printemps. Ce CD basé sur la toute dernière Mandriva Linux 2008.1 Spring est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir Xfce qui s'est bonifié avec le temps. Cette version, Mandriva Linux One Xfce, annoncée sur Cooker par Tomasz Paweł Gajc ne fait pas (encore ?) partie des versions officielles de Mandriva.
Les intentions des auteurs de cette version:
- fournir un environnement de travail le plus léger possible, d'où le choix d'Xfce mais aussi des applications associées. Ce choix pourrait encore s'affiner avec le temps (et vos suggestions, donc testez la!).
- release early, release often. Elle essaiera donc d'évoluer fréquemment, en incorporant le plus de mises à jours possible afin de représenter une alternative lors d'installations problèmatiques. Elle inclue déjà des rpms des médias de backports, c'est à dire des rpms de la version de développement rétro portés vers la version actuelle. A noter, l'extrême facilité et rapidité de production des isos sont possibles grace à l'outil draklive.
- communautaire: dans la tradition Mandriva, le développement se fait sans chef ni contrainte pour les développeurs extérieurs. Le but est aussi de travailler plus avec Xfce upstream maintenant que les bases de la version sont saines, afin de remonter le plus de cas d'usage. Développeurs, venez aider.
- localisation: Un soin particulier va être apporté aux problèmes de localisation, comme toujours aussi avec mandriva. Si vous avez des compétences dans les langues présentes, ou si il vous en manque, venez nous aider, il n'est pas facile de détecter ou rapporter des problèmes dans les langues qu'on ne parle pas.
- petites configs: jonction avec d'autres projets visant à permettre de garder et utiliser des vieux matériels.
- Beranger compliant: cette version tourne sur le vieux portable à Beranger et n'inclue pas mono.
- Troll friendly: pas de bisounours.
- Devenir maitres du monde en inondant le marché de CDs gratuit. C'est génial, c'est fou que personne n'y ait pensé avant.
- Vendre des t shirts à l'effigie de blino.
- Attirer des groupies dans le libre pour obéir au président de l'APRIL.
- voir la tête de baud quand il lira tout ça.
liens
http://download.tuxfamily.org/mcc/xfcelive/
http://download.tuxfamily.org/mcc/xfcelive/i586/int/
http://download.tuxfamily.org/mcc/xfcelive/x86_64/int/
http://www.xfce.org/ [en] Xfce
http://wiki.mandriva.com/en/XfceLive [en] Page du projet Xfce One sur le wiki Mandriva
http://mcc.tuxfamily.org/wiki/index.php?n=Xfcelive.Download [en] détails des download
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/Main/2008SpringXFCE [fr] Disponibilité de la Mandriva Linux 2008 Spring version Xfce
http://wiki.mandriva.com/fr/DrakLive [fr] La doc de draklive