NewsLinuxFr > La version 4.0 de KDE voit le jour [
http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=NewsKDE4/linuxfr ]
Les fondations du nouveau KDE4 sont posées !
L'environnement de bureau KDE 4.0.0 vient en effet de sortir. En plus du passage à Qt4, cette première version consacre d'importants changements par rapport à KDE3.
Parmi les nouveautés
Liens utiles:
http://fr.kde.org [fr] - La traduction en français du site officiel
http://kde.org [en] - Le site officiel
http://planetkde.org [en] - Blogs des développeurs
http://dot.kde.org [en] - Nouvelles
http://techbase.kde.org [en] - Base de connaissances
Proposition de dépèche linuxfr de Xion345
(contact possible par fabien(point)andre(point)g(chez) w_n_d_ _(point)fr )
La version 4.0.0 de l'environnement de bureau KDE est maintenant officiellement disponible (depuis xx heures), même si cela fait près de 6 jours que KDE 4.0 a été taggé, ce laps de temps ayant permis aux mainteneurs de nombreuses distributions de construire les paquets adéquats.
Pour rappel, KDE (The K Desktop Environnement) est un environnement de bureau publié sous la licence GNU GPL, fonctionnant principalement sur les systèmes UNIX et basé sur le toolkit
Qt développé par Trolltech. Il est orienté grand public, se veut être simple à utiliser et fiable.
Le projet KDE a été lancé en 1996 par Matthias Ettrich, époque à laquelle la bibliothèque Qt utilisée n'était pas libre. Cette bibliothèque sera ensuite libérée en 2000 faisant de KDE un environnement de bureau libre. La version 2.0 de KDE est sortie en 2000, et celle-ci intégrait Konqueror, Kicker, KParts et DCOP de façon à faciliter la communication entre les applications. L'évolution de KDE s'est poursuivi avec la version 3.0, sortie en 2002. Au cours des dernières années, le support de HAL, DBUS, et d'autres technologies ont été ajoutées à KDE pour aboutir à la version 3.5.8 sortie fin 2007.
La principale nouveauté de la version 4 de KDE est le passage à la bibliothèque Qt4, plus rapide, moins gourmande en mémoire, et disposant de capacités graphiques fortement améliorées, grâce à l'usage de Arthur, le nouveau moteur de rendu. L'utilisation de cette nouvelle mouture de Qt, également libre sur les plateformes non-X11, va faciliter le portage des applications KDE, notamment sous Microsoft Windows et sous MacOS X. Une refonte des bibliothèques a été entreprise : Plasma pour la gestion du bureau qui remplace donc kicker, kdesktop et intégre un moteur de rendu de widgets comme SuperKaramba, Solid pour la gestion du matériel et plus particulièrement des périphériques externes, Strigi et Nepomuk pour l'indexation et la recherche de données et enfin Phonon, permettant une gestion facilitée du multimédia.
(La première version de KDE4 est le résultat de plus de 1 an de travail (le développement de cette version ayant débuté au cours de l'été 2006) pour plus de 150 développeurs. Les choix techniques, justifiés dans ce billet, du projet ont souvent été contestés et la disparition de certaines fonctions pour rendre l'environnement plus clair a été vivement critiquée dans de nombreux blogs. Au cours de ces derniers temps, la pression a été particulièrement forte, comme le relatait cet dépêche.) A l'occasion de cette sortie, Aaron Siego, dans son billet
"Talking Bluntly " rapelle quelques points, qui peuvent sembler évidents, mais néanmoins importants : KDE est n'est pas un logiciel propiétaire, il ne faut donc pas imaginer qu'il soit développé et présenté comme un logiciel propriétaire. D'autre part, Stephan Binner a écrit une note de rappel à propos de KDE 4.0 : il souligne le fait que KDE4 n'est pas KDE 4.0 : KDE4 est un projet sur plusieurs années dont KDE 4.0 est la première version d'une longue série. Il rappelle également que la plupart des changements ont été réalisés "sous la surface" la plupart des logiciels profiteront pleinement des fonctionnalités des bibliothèques KDE 4 que dans un futur proche.
Une liste de nouveautés impressionante
KDE 4.0 étant une version majeure, la liste des nouveautés est bien sur très étoffée. Il nous est impossible de toutes les traiter ici, n'hésitez donc pas à consulter les notes de version pour plus de détails.
- Une refonte des bibliothèques
(Cette version de KDE est la première à exploiter le toolkit Qt développé par Trolltech dans sa version 4.3. Cette nouvelle version de Qt apporte son lot de nouveautés. On peut citer le nouveau moyeur de rendu Arthur proposant un support du SVG et des fonctions de dessin plus poussées, notamment au niveau du support des dégradés ou Scribe, son nouveau moteur de rendu de texte. Il est par ailleurs maintenant possible de configurer le style de l'interface en utilisant un langage proche du CSS, la bibliothèque QtNetwork a été améliorée.)
Les principales nouveautés de cette nouvelle version de KDE se trouvent sans aucun doute dans les bibliothèques et autres backends qui ont été développés.
Il s'agit du remplaçant d'aRts, qui n'est plus développé depuis 2004. Cette couche d'abstraction permet le développement d'applications utilisant le son ou la vidéo sans se soucier du backend multimédia sous-jacent. En effet, Phonon propose une API commune, simple et stable et se charge de transmettre les instructions adéquates au back-end (Xine notamment).Il permet à KDE d'être indépendant vis à vis d'un framework particulier, augmente la portabilité des applications, et permet de résoudre les problèmes de bibliothèque n'étant plus développées. Le bakcend le plus développé est surement phonon-xine même si d'autres projets sont en cours comme phonon-nmm. Son développement a été repris par trolltech et il sera intégré dans Qt 4.4. Des backends pour Windows (DirectX) et Mac OSX (Quicktime) sont en cours de développement. Au niveau de l'utilisateur final, phonon permet une configuration centralisée des paramètres audio-vidéo, une gestion plus aisée du mixage et enfin, une meilleure gestion du matériel audio grâce à l'interaction avec Solid.
Plasma est le nouveau gestionnaire de bureau de KDE 4.0 et est surement une des fonctionnalités le plus attendues de cet environnement. Il remplace kdesktop, kicker et superkaramba. Il dispose notamment d'un moteur de rendu de petits widgets appelés plasmoids qui peuvent être redimmensionnés a volonté, permettant d'afficher l'heure, le niveau de votre batterie, le cours du dollar ou vos images favorites. Plasma, en réunissant en une seule plusieurs applications KDE, efface la distinction entre les plamoids et le tableau de bord : les deux sont programmés de la même manière. Plasma est encore en développement intensif, ses API ne sont pas encore stabilisées. Qt 4.4 apportera de nouvelles fonctionnalités (notament les Widgets dans QGraphicsView) nécessaires aux prochaines versions de Plasma.
Comme Phonon, Solid a pour but de fournir une API unique pour l'interaction avec le matériel. Il permet ainsi d'accroitre la portabilité des applications KDE. Il repose, sous Linux, sur HAL et Networkmanager. Il gère l'alimentation, les periphériques externes, les connections réseau, le bluetooth. Il permet par exemple a un plasmoid d'afficher le niveau de la batterie ou a phonon de détecter automatiquement certains périphériques.
La recherche de documents est un problème de plus en plus important. KDE a choisi de s'orienter vers le concept de "bureau sémantique". Pour cela, KDE dispose d'une implémentation de Nepomuk (projet soutenu par l'Union Européenne et non limité à KDE). Nepomuk vise à permettre la mise en relation de données extraites des fichiers (tags, commentaires, notes...). Une grande partie de ces données sont obtenues automatiquement via le moteur d'indexation Strigi.
Strigi est un démon d'indexation de fichiers portable, flexible et léger. Il se montre particulièrement rapide et économe comparé à d'autres solutions. Il reconnait les archives, les paquets deb et rpm, les fichiers musicaux, OpenDocument et PDF.
L'association Strigi/Nepomuk n'est pas encore très utilisée par les applications. Le plus visible est dans Dolphin, le nouveau gestionnaire de fichiers. La situation devrait changer avec KDE 4.1 et suivants.
Parmis les autres bibliothèques de KDE 4.0, on peut citer sonnet, remplaçant de kspell2, capable de détecter automatiquement le langage utilisé et même de traiter des documents multi-langues ou Kross, framework permettant d'utiliser des langages de script (Javascript, Python, Ruby...) dans les applications KDE. Il est notamment utilisé pour les plasmoïdes.
- De nouvelles applications
Certaines applications comme la Konsole, qui est maintenant capable de disparaitre sur un bord de l'écran comme le fait yakuake, et bien d'autres on été remises au gout du jour alors que d'autres applications ont été intégrés. Ainsi, Dolphin devient le gestionnaire de fichier par défaut, même si konqueror est toujours disponible. Le développement de Dolphin est parti du constat que Konqueror était à la fois un navigateur web et un gestionnaire de fichiers et qu'il est difficile d'adapter le comportement du logiciel à l'une ou l'autre de ces utilisations.
Dolphin, se veut être plus simple. Il dispose d'une interface séparée en trois parties : la plus à gauche contient des raccourcis, la partie du milieu le contenu du répertoire courant et la partie de droite affiche des informations sur le fichier sélectionné. Il ne propose pas d'onglets mais sa barre d'adresse permet soit de taper une adresse directement, soit de selectionner un répertoire.
Okular, n'a d'autre prétention que d'être un visionneur universel, des PDF aux images en passant par le djvu et le postscript. Il est basé sur KPDF.
Le gestionnaire de configuration Kcontrol, souvent critiqué et décrit comme une usine à gaz disparait pour laisser place à Systemsettings, moins déroutant.
- Une interface utilisateur plus agréable
Le projet Oxygen [
http://www.oxygen-icons.org/], regroupant à la fois des artistes et des développeurs, après la mise en place d'une charte graphique très évoluée a abouti à la création d'un ensemble homogène d'icones, de thèmes, de fonds d'écrans et de sons pour KDE 4.0. Globalement, l'apparence de ces nouvelles icones est plus photo-réaliste.
KDE 4.0 apporte également, le support d'"effets de bureau", certes moins aboutis que ceux de compiz, en particulier, la gestion des ombres.
Le support du SVG de Qt a permis d'améliorer grandement, l'apparence des jeux du package Kde-education ainsi que de certains applications comme la boite de dialogue ALT-F2 et le gestionnaire des taches.
Un effort a été réalisé pour rendre l'environnement moins brouillon et plus clair, certaines options de configuration ont donc été déplacées ou ont purement et simplement disparu, ce qui agacera peut-être les habitués de KDE 3.5.
Enfin, le menu Kickoff, permettant un accès simplifié aux applications souvent utilisées, aux systèmes de fichiers et clés USB a été intégré a KDE4.
Get it !
Des paquets sont d'ores et déjà disponibles pour les distributions xxxxxxxxx + lien, etc...
Vous pouvez bien sur télécharger les sources à partir de :
Le futur de KDE4
Certaines applications phares n'ont pas pu être portés vers KDE 4.0 dans les temps comme Amarok, KOffice. le portage et le développement de ces applications se poursuit et celles-ci seront probablement disponibles en version Qt4 dans le courant de cette année. Il est important de souligner que le lancement d'applications KDE3 est toujours possible dans KDE 4.0.
La version 4.1 de KDE, va probablement sortir d'ici la fin de l'année. Le framework AKonadi, permettant une gestion unifiée des informations personnelles poursuit son développement. Le framework de messagerie instantanée Decibel, basé sur Telepathy, sera utilisé par Kopete dans la version 4.1 de KDE.
Cette nouvelle version de KDE relègue donc GNOME aux côtés de fluxbox et enlightenment, environnements de bureau obsolètes.
Fêter la sortie de KDE 4
Aux États-Unis, la sortie de KDE 4 sera accompagnée d'un évènement [
http://www.kde.org/kde-4.0-release-event/] dans les locaux de Google, du 17 au 19 janvier. KDE 4 sera présenté au travers de nombreuses conférences, dont celle d'Aaron Seigo, président de KDE e.V. En France, des contributeurs au projet KDE se sont associés avec l'association Toulibre [
http://www.toulibre.org] pour organiser un évènement à l'occasion de cette sortie. Le vendredi 25 et samedi 26 janvier à Toulouse [
http://www.toulibre.org/KDE4], il sera possible de découvrir KDE 4 au travers d'une soirée de présentation et une journée de conférences animées par plusieurs contributeurs français à KDE.