Bienvenue sur eagle-usb.org

WikiEagle

NewsGnome224

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-210-83-20.compute-1.amazonaws.com
NewsLinuxFr > Gnome 2.24 [ pour soumettre sur LinuxFr ]

GNOME est un environement de bureau libre, populaire et multi-plateforme ; axé sur la simplicité d'utilisation et de développement, l'accessibilité et l'internationalisation. Aujourd'hui, la plateforme GNOME s'étend également à l'embarqué avec l'initiative GNOME mobile.

Comme prévu, GNOME 2.24 sort en septembre 2008, six mois après la 2.22 et 6 mois avant la 2.26. Cette version inclus les nouveaux logiciels Empathy pour la messagerie instantanée, Ekiga 3.0 pour la VoIP. Le navigateur de fichiers Nautilus propose un troisième mode d'affichage des fichiers plus compact, des onglets. Désormais nautilus renomme automatiquement les fichiers sur partition FAT lors de la copie, pour éviter des surprises dûes aux limitations de ce sytème de fichier. Le complètement de chemin dans la barre d'adresse est plus rapide, plus cohérent et plus souple. GNOME supporte le tout nouveau standard de thème sonore de freedesktop ; le logiciel de configuration du son a d'ailleurs été revisité par la même occasion. Le support multimédia a subit de notables améliorations dans le support de multiple tuners TV, de vidéo youtube à une meilleure résolution, des télécommande infrarouge, etc. Enfin, cette version de GNOME fournit un jeu de fond d'écran de qualité suite à un concours de fond d'écrans.

En terme d'accessibilité, GNOME trouve toujours de quoi s'améliorer, restant ainsi le bureau le plus accessible sur le marché (tant propriétaire que libre). La navigation dans le bureau grâce au clavier a été améliorée, permettant de passer d'une application du tableau de bord à une autre grâce au raccourci Ctrl+Alt+Tab. Dans Nautilus, la sélection de fichiers au clavier est devenu linéaire plutôt que rectangulaire. L'utilisation de la souris n'en a pas été pour autant délaissée. L'accessibilité basée sur la souris a été étendue pour les configuration multi-écrans. Les gestes décrits avec la souris sont maintenant dessinés. La lecture orale de l'affichage a été grandement amélioré tant pour les applications GNOME (navigateur d'aide, tableaux de bord) que pour les applications tierces (applications Java, OpenOffice.org, Thunderbird, Pidgin, etc.). De même, la lecture des sites web utilisant la technologie ARIA a été implémentée.

Pour les développeurs, l'actualité est chargée avec la préparation à l'arrivé de Gtk+3.0. Les versions 2.X à venir permettront de détecter les erreurs de compatibilité avec la version 3.0. Les classes et fonctions, les fichiers en-tête et les conventions obsolètes génèreront des Warnings. En terme de fonctionnalités, GNOME 2.24 s'appuie sur la GLib 2.18 incluant notament la gestion des emblèmes dans GIO, une gestion plus fine du montage des volumes, un support étendu pour l'internationalisation suivant le contexte, etc. GNOME 2.24 dépend de GTK+2.14 avec notamment le support générique du montage de volume avec fenêtre d'authentification (si besoin), le remplacement de fonction de libgnome, le portage vers GIO, etc. Enfin Empathy vient avec ses bibliothèque permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités de la messageries instantannée (présence, transmission, interface), voilà qui ouvre de nouvelles possibilités pour les versions à venir ! À noter que GNOME 2.24 fournit pour la première fois une version de la plateforme de développement GNOME Mobile, notamment utilisé dans Maemo et dans OpenMoko?.

GNOME 2.24 est disponible en 114 langues dont 45 traduites à plus de 80%... Vous trouverez GNOME 2.24 dans un live CD ou directement par votre distribution.


Dépêches GNOME 2.24 approche : http://linuxfr.org/2008/08/25/24409.html
http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.24/

Nautilus :

Evolution :

Evince :

Multimedia :

Totem :

Cheese

Messagerie instantanée (Empathy):

Gestionnaire d'archive:

Économiseur d'écran :

Connection à distance (Vinage) :

Moniteur système :

Trousseau de clefs:

Deskbar :

Applications de tableaux de bords :

Préférences :

Bureau :

Session :

Metacity :

GVFS :

GDM :
Finalement, c'est GDM 2.24 ( http://live.gnome.org/GDM/Screenshots ) qui a été choisi pour cette version. Le débat a été difficile à choisir entre conserver GDM 2.20 et attendre GDM 2.26 ou passer dès maintenant à GDM 2.24. En effet, GDM 2.24 apporte de nombreuses régressions, évidemment temporaires :


Cependant, GDM 2.24 apporte de sérieuses améliorations si fondamentale qu'on comprend le choix de GNOME :

Plus généralement, GDM a pris un sacré coup de jeune (merci notamment à Sun). Même gdmgreeter, l'écran graphique montrait franchement des limites, notamment pour la création de thèmes flexibles et évidement pour les effets graphiques. Reste à savoir si l'on va avoir un simple portage du greeter vers le nouveau cœur de GDM, un tout nouveau greeter avec format de fichier et fonctionnalité modernes … ou les deux ! L'avenir nous le dira.

Orca :

Glade :

Anjuta:

GTK+/GLib:

Portages de GEdit, libgnome et bug-buddy vers GIO. Il faut remarquer à quel points GIO allège beaucoup de programme de code "fait maison" pour résoudres quelques problèmes usuel comme ouvrir un fichier avec le bon logiciel, monter un volume et ouvrir le bon logiciel pour le gérer, etc.

Décadence ?

GNOME 2.24 est la meilleure réponse aux allégations de décadence que le projets à reçu ces derniers mois. Des nouveaux modules ont fait leur inclusions et pas des moindres : avec notament Empathy. De plus, le travails sur les fondations de ces dernières années commence à donner du fruits : GIO factorise énormément de codes et fournit plus de fonctionalité, de portabilité et de souplesse au bureau. De vieux modules peu maintenus se voient être remis à jour (Enregistreur de son, gnome-session, GDM, etc.). GTK+ ne cesse de mûrir en fournissant un ensemble complet de fonctionnalités, suivant l'intuition du projet Ridley.

Sans doute l'aboutissement du projet annoncent-il la fin du cyle GTK+2.X : GTK+2 est matûre, mais traîne trop de code obsolète. La mort de libgnomeui et ses confrères ouvre la porte à GTK+3.0 : un toolkit complet, portable et adaptable tant au bureau qu'à l'embarqué. Depuis le printemps, et les hackfest GTK+ en Allemagne, l'actualité sur GTK+3.0 bouillonne et précise l'avenir de GNOME, affirmant par là le role moteur de GTK+ dans GNOME.

De même que Gtk+2.0 proposait une transition douce depuis GTK 1.2, de même GTK+3.0 et GNOME 3.0 vont permettre une transition progressive et facile. Cette philosophie est bien résumé par cette célèbre diapositive de Kristian RIETVELD au GUADEC : GNOME 2.30 = GNOME 3.0. L'avenir est décidément lumineux pour GNOME, bien loin de la décadence !
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]