Pour faire réfléchir les nombreux lecteurs Windowsiens, voici quelques éléments sur GNU/Linux pour les plus curieux d'entre vous.
En quoi cela concerne-t-il Free me direz-vous ? Le rapport est tellement évident qu'il arrive de l'oublier : d'abord le terme "Free" qui signifie "gratuit" pour beaucoup et aussi et surtout "libre" (plus ci-dessous...). Ensuite, la plateforme d'hébergement de Free est basée à outrance sur du GNU/Linux et le petit logo avec un manchot (un pingouin si vous préférez....) est affiché en bas à droite de la page principale du portail :
http://free.fr/ pour le rappeler. Ce n'est pas infaillible mais globalement ça marche tellement bien sur les serveurs que vous pouvez même l'installer sur votre PC et l'utiliser au jour le jour. C'est sympathique d'avoir le choix, avec un petit investissement initial pour apprendre de nouvelles habitudes (ne pas rebooter quand ça plante pour un oui pour un non : ainsi les serveurs free.fr - forcément un peu chargés - réussissent à tenir plus de 50 jours sans rebooter
http://uptime.netcraft.com/up/graph?site=free.fr).
Pourquoi serais-je intéressé pour installer GNU/Linux chez moi ?
En fait, il est déjà trop tard pour beaucoup d'entre vous, GNU/Linux est déjà dans votre salon : il est dans la Freebox.
Free ne vous impose rien comme système d'exploitation sur votre PC, simplement la diffusion de masse reste la meilleure preuve de l'efficacité ;-) votre freebox contient déjà GNU/Linux (ce n'est pas la raison pour laquelle elle reboote pour un oui pour un non, ce sont les mises à jour qui le justifient).
Pour les autres, si vous utilisez déjà Mozilla FireFox pour surfer et OpenOffice.org comme traitement de texte ou tableur vous ne devriez pas être trop dépaysé étant donné qu'ils existent sous GNU/Linux.
Qu'est ce qui rend cela possible ?
La notion du partage est particulièrement forte (aussi) dans les communautés GNU/Linux, en toute légalité en plus, grâce à la licence généralement retenue : la "General Public License" (ou GPL)
http://www.gnu.org/licenses/gpl.html
http://www.gnu.org/home.fr.html
Pour une traduction en Français :
http://www.april.org/gnu/index.html
Votre lecture attentive de ces liens vous aura donné la réponse qui vous taraude : pourquoi ne pas simplement parler de Linux au lieu de GNU/Linux ? Le premier correspond au noyau fourni à l'origine par Linus Torvald - Windows pour simplifier - qui ne serait rien sans les applications intégrées aux distributions et qui vous permettent de faire quelquechose après le démarrage du PC, d'où le terme GNU qui vous apporte tous les outils pour travailler et une licence pour le bien de tous (développeur ou simple utilisateur).
Le mieux pour essayer sans risque, c'est une Mandrakemove ou une knoppixfr qui sont des distributions Live-CD (sans installation sur le disque dur, tout fonctionne à partir du CD, un peu plus lentement ce qui est acceptable pour une première découverte). Vous trouverez la distribution qui vous est adaptée sur
http://distrowatch.com
Les difficultés rencontrées avec une distribution GNU/Linux concerneront par exemple les plugins Flashplayer, Realtime, Quicktime. Une simple raison à cela : leur licence n'étant pas libre, ils ne s'intègrent pas (encore) naturellement dans les distributions et peuvent nécessiter une installation particulière. Mandrakesoft propose ainsi une version PowerPack (payante) intégrant dès le début ces plugins, elle est accessible en téléchargement au Mandrakeclub (en tant que membre silver).
Cela va sans doute vous paraître bizarre, mais il n'y a plus à parcourir 15 sites webs pour trouver les patchs et outils sympathique pour s'empresser de les installer : pour Mandrakelinux par exemple, la configuration des sources de media via
http://easyurpmi.zarb.org vous donne accès à plus de 9000 paquets, notamment les sources plf pour lire vos DVD cryptés (c'est légal en France, pas forcément dans d'autres pays aux mains des majors, pourtant vous l'avez acheté votre DVD ?! xine, totem ou mplayer vous permettent de le visualiser). Il semble que beaucoup de logiciels sous licence non libre posent des soucis en fait.
Pour approfondir,
http://framasoft.net et
http://lea-linux.org : vous y rencontrerez des liens vers une communauté très ouverte à vous aider si vous faites preuve de bonne volonté, la lecture du guide de survie Linux
http://www.delafond.org/survielinux/ ou du YAGIL
http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/book1.html vous aideront beaucoup (oui il y a de la documentation pour GNU/Linux, vous n'êtes pas lâchés dans la nature sans soutien, vous comprendrez ainsi quelques éléments de base pour utiliser encore mieux votre PC grâce à de l'autoformation).
Attention, l'essayer c'est l'adopter. ça m'est arrivé de décider de l'utiliser au quotidien il y a 2 ans maintenant ;-) et ça va pour moi : le passage de OS/2 à GNU/Linux n'a pas été trop difficile :-) Au lieu d'un reformatage tous les 6 mois auparavant et de longues semaines à retrouver ce que j'avais bien pu installer, je réinstalle les nouvelles versions de distributions qui m'apportent de nouvelles fonctionnalités, rien ne change si ce n'est que je bénéficie de nouveaux programmes à chaque fois. Après, vous pouvez conserver votre Windows virusé à mort et vous passer des onglets pour la navigation sur le web, chacun ses choix. Cette découverte peut vous apporter un fonctionnement identique et un changement de vos sites de référence (vous aurez été prévenu).