Certains d'entre-vous le savent déjà, Mandriva traverse en ce moment une nouvelle crise grave qui pourrait bien être la dernière... Depuis la fameuse « fuite » en mai dernier d'un compte rendu du CA de Mandriva annonçant un possible projet de reprise par Linagora ou par la société britannique
LightApps?, les bruits les plus fous courent sur la toile.
Un très bon post publié par Frédéric Cuif et Olivier Méjean (tous 2 membres très impliqués de la communauté Mandriva Linux) donne une vision assez synthétique et claire des dernières avancées sur le sujet :
* Une première partie qui reprend les difficultés actuelles de Mandriva et les procédures possibles ;
* Une synthèse du projet présenté par Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora.
Ci-dessous la conclusion de l'auteur :
« L’avenir n’est pas scellé loin de là. La direction se rendra-t-elle au tribunal de commerce pour déclarer la cessation des paiements ? Alors que cela semblait acquis ces derniers jours, cela n’a manifestement pas été fait. L’avenir des salariés semble se jouer en partie sans eux, et la colère gronde. La communauté se tient, elle aussi, à l’écoute et une solution qui ne préserverait pas suffisamment son attachement à la distribution pourrait entraîner une réaction épidermique et aboutir à un fork pour vider la société de sa substance ainsi que le projet Mandriva Linux. »
NdM? : un mois plus tard, les rumeurs semblent se confirmer, mais pas forcément dans le sens d'une amélioration de la situation pour les salariés et la communauté.
avenir proposé :
distribution cooker + DVD Free (gratuite et libre) : libre free, engagement envers les contributeurs tenu par Mandriva
conservation des développeurs
projet non figé, Pulse (déploiement de postes de travail) et Mandriva Directory Server (gestion de ressources utilisateurs, disques, postes de travail, espaces disques réseau) peuvent intéresser toute entreprise pour une offre professionnelle (TPE, PMI, PME, administration et grandes entreprises)
extreemOS ? gdium ? projet sur ARM ?
message de la communauté
(liste des points de
notre ressort et non de l'ordre du fonctionnement de la société Mandriva, prendre en compte développeurs, contributeurs, utilisateurs, la communauté)
- présentation des projets, demande d'une position officielle de la société Mandriva sur les projets en cours identifiés : wallix, idoo.fr et linagora (voire autres)
- message clair demandé, notamment concernant le support de la communauté et la distribution publique Mandriva Linux ainsi que Cooker
- soutien moral aux développeurs et salariés de Mandriva qui font vivre la distribution au jour le jour en collaboration ouverte avec la communauté des contributeurs et utilisateurs
à conserver lorsque repreneur et projet présenté :
- conserver la distribution Cooker et le DVD Mandriva Linux Libre Free (libre et gratuit)
- réaction au choix d'un bureau : le choix de KDE permettrait de confirmer l'orientation historique de Mandrake, avec le maintien de l'intégration des autres bureaux (GNOME, LXDE...) disponibles dans les dépôts de RPM
- participation et présence visible (société + communauté) aux événements du libre : LinuxTag?, RMLL, rencontres Mandriva Linux (install party mondiale, http://premier-samedi.org et autres initiatives)
traduction en anglais, espagnol, allemand (par communauté)
contact de
http://wiki.mandriva.com/en/Assembly_mugs
contacter les communauté, réutiliser la mailing-list Muu non archivée à raison, vérifier avec ash les inscrits régulièrement
http://mandrivafr.org/mailman/listinfo/muu et
http://mandrivafr.org/mailman/admin/muu
L'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux avait apprécié la réaction de la direction de Mandriva en mai de communiquer sur les sujets en cours
http://blog.mandriva.com/fr/2010/05/12/a-propos-de-la-situation-actuelle-de-mandriva/
Aujourd'hui, 1 mois plus tard, pas de nouvelle officielle alors que la situation ne semblait pas pérenne. Suite à la rencontre avec Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora, deux membres fondateurs de notre association, Frédéric Cuif et Olivier Méjean ont fait un compte-rendu de leur entretien
http://olivier-mejean.fr/WordPress/?p=52
De fait, l'association des utilisateurs francophones de Mandriva Linux demande de nouveau à la direction de Mandriva de se positionner et notamment :
- de présenter les projets de continuation possibles
- de préciser 'une position officielle de la société Mandriva sur les projets en cours identifiés avec les sociétés : Wallix, Ieurope (idoo.fr), Light App et Linagora (voire autres).
Nous demandons un message clair, notamment concernant le support de la communauté et la distribution publique Mandriva Linux ainsi que Cooker.
Nous apportons notre soutien moral aux développeurs et salariés de Mandriva qui font vivre la distribution au jour le jour, en collaboration ouverte avec la communauté des contributeurs et utilisateurs.
Nous souhaitons un dialogue ouvert, ce qui permettra une communication à même de rassurer sur la pérennité du projet Mandriva Linux.